La Casati, La Muse Egoïste – Vanna Vinci

Standard

A014824~v~La_Casati

 

Je profite de mon stage chez Dargaud, Dupuis, Le Lombard pour alimenter ce blog en chroniques consacrées à des bandes dessinées.

Aujourd’hui je vous présente « La Casati », qui n’est autre qu’une biographie illustrée consacrée à Louise Amman, née en 1881 à Milan, et qui a décidé de faire de son corps une œuvre d’art. Elle a développé au fil des années le concept de super-star, on la compare aujourd’hui à Lady Gaga, qui n’a certainement rien inventé ! La Casati a été la muse de nombreux artistes de la Belle Epoque, elle a dilapidé sa fortune en parure, bijoux, tableaux, et est morte dans la pauvreté, sans jamais pour autant s’en plaindre.

Ce qu’on retiendra d’elle ? Cet épais très de khôl, ses cheveux courts et rouges, et cet égoïsme qui a fait d’elle la diva de la Belle Epoque.

Cet album est très intéressant, car il relate la vie de ce personnage au travers de différents personnages qui ont fait sa rencontre et qui nous racontent à nous, lecteurs, leurs expériences. C’est un peu une biographie interactive, accompagnée d’un dessin sublime. Sans doute est-ce une façon pédagogique d’apprendre à connaître certains personnages grâce à une bande dessinée.

Pas de doute, si vous êtes curieux, vous serez très vite conquis par la fabuleuse histoire de La Casati !

 

Editions Dargaud, 2013

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s