Dent d’Ours – Yann & Henriet

Standard

dentdours1

Tout simplement magnifique ! Certes, le scénario est parfois un peu rebutant quand on ne connaît rien aux avions, c’est parfois même frustrant, mais dans le bon sens du terme ! Ce premier tome de « Dent d’ours » est splendide ! Les dessins et les couleurs m’ont conquise ! Quant au scénario, une histoire d’amitié, de vengeance et d’amour comme je les aime ! Je sens que je ne vais pas lâcher cette série d’une semelle, c’est mon gros coup de cœur des dernières sorties bandes dessinées !

« Dent d’Ours » c’est l’histoire de Max, juif, Werner et Hanna qui, gamins, vivaient en Silésie. Tous avaient un rêve, pouvoir un jour devenir pilotes. Mais Hitler a annexé la Silésie, et a commencé à stigmatiser les juifs. Max ne peut plus espérer un jour devenir pilote tandis que ses deux amis intègrent les jeunesse hitlériennes avec l’espoir de réaliser leurs rêves. Finalement Max quittera la Silésie pour les Etats-Unis où il deviendra pilote et entrera dans l’armée pour se battre contre le nazisme. Seulement voilà, que faire quand on se retrouve obligé de tuer ces amis d’enfance ? Faut-il choisir son devoir ou bien l’amitié et l’amour ?

« Dent d’Ours » pose les vraies questions, dans une époque troublée et malgré tout passionnante. On sent tout de suite la passion du scénariste et du dessinateur pour les avions, et c’est très prenant, même quand on y connaît rien (et sincèrement, je n’y connais strictement rien!). Les dessins sont très réalistes, les visages expressifs… Bref il y a tout pour en faire un chef d’oeuvre ! En tout cas, moi je craque pour ces trois personnages, et je n’ai qu’une envie, connaître la suite !

Editions Dupuis, 2013.
Le tome 2 sera en prépublication dans le Journal de Spirou dans les mois qui viennent.

Leave a Reply

