“Le Trône de Fer / Le Donjon Rouge” – George R.R. Martin

Standard

Le trône de fer

« Winter is coming »

Si vous êtes adeptes de fantasy pure, ou que vous avez adoré les deux premières saisons de la série télévisées (voire que vous regardez la troisième en V.O.), vous ne résisterez plus longtemps à vous lancer dans la lecture des livres de George R.R. Martin !

Pour ceux qui n’y connaissent rien, place à un petit résumé (qui n’aura pas la prétention de vous présenter tous les merveilleux aspects de ce roman aux airs moyenâgeux). L’intrigue se déroule dans le royaume des Sept Couronnes où la bataille fait rage pour s’emparer du trône de fer par le biais de complots, de trahisons, de mariages… Au Nord pourtant, une toute autre menace semble se profiler, une menace que les Rois et Reines ne prennent pas en compte… Au delà du Mur, les Autres menacent de tout détruire… L’Hiver vient !

Le premier tome commence par nous présenter les héros de cette formidable saga, tous plus attachants les uns que les autres, ou qui finiront par l’être. Car rien n’est blanc, rien n’est noir dans cette saga, et c’est aussi ce qui en fait une réussite ! Laissez derrière vous votre vision manichéenne des choses, vous ne résisterez pas à la psychologie implacable des personnages de George R.R. Martin !

Vous allez partir à la rencontre des Stark, une famille unie, vivant à Winterfell, où Ned Stark, le père, est gouverneur du Nord. Tous se trouveront séparés les uns des autres au fil de ces deux premiers tomes (qui sont exploités par la première saison de « Game of Thrones »). De l’autre côté, vous avez les Lannister, dont vous apprendrez à vous méfier (tout en en trouvant certains fort attachants… J’avoue, j’ai mon faible pour ce merveilleux Tyrion !). Il y a la famille Baratheon, dont Robert, le frère cadet, est devenu Roi après la guerre qui a été menée contre les Targaryens, la famille Dragon. Ces derniers ont été exterminés il y a des années, cependant, deux enfants de l’ancien roi ont survécu et vivent désormais par delà la Mer de l’Est. Viserys Targaryen, frère aîné de Daenerys Targaryen, prétend être le dernier dragon (alors qu’il y a des siècles que les dragons ont disparu) et de ce fait décide de créer une armée pour reprendre le trône de fer qui lui appartient de droit. Il va se servir de Daenerys pour rallier des sauvages, les dothrakis, à sa cause…

Et vous croiserez bien d’autres personnages que je n’ai pas cités ci-dessus, qui vous feront rire, sourire, pleurer ou rager ! Une véritable perle pour les adeptes de romans fantastiques, entre le Seigneur des Anneaux, les Rois Maudits, et Excalibur ! Promis, vous ne vous ennuierez pas ! Et ne vous laissez pas dissuader par la longueur des romans (et des intégrales), vous aurez le plus grand mal à accepter de les refermer !

Une mention particulière, pour terminer, pour le traducteur, Jean Sola, qui a fait un travail formidable, dans le style de traduction utilisé, comme dans les mots !

Intégrales et livres poches disponibles aux éditions J’ai Lu.
Grands formats disponibles chez Pygmalion (éditions Flammarion)

Vous pouvez aussi retrouver la série télévisée “Game of Thrones” sur Canal +, et en DVD. La saison 3 est en cours de diffusion aux USA.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s