Gladiateur “Le combat pour la liberté” T.1 – Simon Scarrow

Standard

Gladiateur - Simon Scarrow

Quelle joie de recevoir un nouveau roman Gallimard Jeunesse au mois de février, surtout après une légère déception avec « Belles dans la jungle »…

Mais surtout, quelle joie de recevoir un roman historique, moi qui trouvais que justement, ils se faisaient de plus en plus rares, ces romans passionnants où fiction et Histoire se mêlent avec talent.

J’ai donc pu découvrir l’histoire de Marcus, dix ans, presque onze, fils de centurion, qui se retrouve réduit en esclavage avec sa mère après l’assassinat de son père. Jurant de se venger, et de faire retrouver le statut qui est le sien à sa mère, il parvient à s’échapper, pour prévenir le grand Pompée de la mort criminelle de son père, Pompée ayant eu la vie sauve grâce au père de Marcus lors de la révolte des esclaves (pour ceux qui s’y connaissent peu, à ce moment là que Spartacus est devenu célèbre). Malheureusement pour lui, le jeune homme sera vendu à une école de gladiateurs et devra faire face à la brutalité de ses congénères, et la cruauté d’un monde sans pitié.

Simon Scarrow nous propose ici une histoire passionnante, dépeignant avec brio l’Empire romain quelques années avant Jésus-Christ. Au travers de cette fiction, aventure ahurissante d’un gamin hors du commun, car peu seraient capables de survivre après ce qu’il a vécu, à dix ans, vous pourrez retrouver des personnages connus, que vous aurez croisés pendant vos cours d’histoire ou de latin : Pompée, Spartacus, et même César seront de la partie !

Pour ma part, j’ai adoré. Je me suis laissée porter par les mots de Simon Scarrow comme si j’y étais, je me suis prise de sympathie pour certains gladiateurs (et c’est dangereux, car on ne sait pas qui survivra…). C’est un premier tome réussi, qui laisse imaginer le meilleur possible pour la suite de cette série ! Mention spéciale pour la couverture que je trouve très jolie, et qui correspond parfaitement au roman !

Si vous êtes féru d’histoire, ou que vous voulez simplement passer un bon moment (ou faire un petit voyage dans le temps), je ne peux que vous conseiller de vous procurer ce roman qui est sorti le 28 février dernier aux éditions Gallimard Jeunesse.

Et pour ceux qui seront convaincus, c’est avec allégresse que je vous laisse en compagnie de nos amis gladiateurs, ainsi que de Marcus, pour le combat de sa vie… « Ceux qui vont mourir vous saluent ! ».

Editions Gallimard Jeunesse, 28/02/2013.
Vous pouvez retrouver cette chronique sur le blog des éditions Gallimard Jeunesse.

Advertisements

One response »

  1. Pingback: Gladiateur, tome 1 : Le combat pour la liberté – Simon Scarrow | Le Boudoir de la Damoiselle

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s